Photo d'un ryokan qui est une auberge traditionnelle japonaise.
Partagez cet article

Lorsque vous prévoyez un voyage au Japon, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre est de choisir votre logement. Au-delà de l’impact budgétaire certain, celui-ci peut, d’une part, assurer votre confort durant votre séjour, mais également enrichir votre expérience culturelle.

Comme vous allez le constater dans cet article, le Japon offre une gamme diversifiée d’hébergements, allant du ryokan (旅館, auberge traditionnelle) aux hôtels de tous types

Je vais vous présenter tous les choix qui s’offrent à vous, selon le budget et les préférences que vous pourriez avoir. 

Les hôtels

Quand on voyage à l’étranger, l’hôtel est une des premières options à laquelle on pense. C’est également le type d’hébergement le plus prisé par les étrangers qui séjournent au Japon.

Il existe différents types d’hôtels.

Les hôtels de luxe

Toutes les grandes villes japonaises en ont (ce ne sont pas ceux que je fréquente malheureusement, alors je ne pourrais pas vous en recommander un en particulier).

La seule fois où je suis rentrée dans l’un d’entre eux, c’est quand ma sœur et moi sommes allées boire un verre au New York Bar (le bar de l’hôtel Park Hyatt de Tokyo que l’on voit dans le film Lost in Translation de Sofia Coppola) pour fêter mon anniversaire. 😉 

Les hôtels touristiques

Ce sont les hôtels qui se situent dans les zones / les quartiers touristiques d’une ville (dans l’arrondissement de Shinjuku ou le quartier de Ueno à Tokyo par exemple). 

Proches des transports en commun, ils facilitent vos déplacements et vous permettent de profiter au maximum de votre séjour.

De plus, le personnel de ces hôtels parle anglais dans la plus grande majorité des cas.

C’est donc le style d’hôtel que je vous recommande si vous faites un premier voyage au Japon. 😊​

Lors de mon voyage au printemps 2023, j’avais choisi cette option pour mon séjour à Fukuoka. J’avais réservé une chambre dans un hôtel proche de la gare de Hakata (博多駅, Hakata-eki) qui est la gare principale de la ville.

Logement au Japon. Le President Hotel Hakata est un très bon hôtel touristique de Fukuoka.
Le President Hotel Hakata à Fukuoka

Les business hotel

Ces hôtels sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en déplacement professionnel. Le prix de leurs chambres peut être vraiment abordable.

Ils offrent des chambres plutôt petites mais confortables et fonctionnelles.De toute façon, les chambres d’hôtels au Japon ne sont pas très grandes (mais il y a des exceptions bien sûr).

Logement au Japon. Photo d'un lit simple dans le business hotel Smile Hotel Sugamo de Tokyo.
Le Smile Hotel Sugamo à Tokyo

Les ryokan

Les ryokan (旅館) sont des auberges traditionnelles japonaises.

Bien plus qu’un simple logement, ils proposent une véritable plongée dans le mode de vie, les coutumes et l’hospitalité japonais.

Ils sont souvent situés dans des endroits pittoresques, comme au bord des onsen (sources chaudes) par exemple.

Leurs chambres sont conçues avec une esthétique minimaliste japonaise. Des tatamis recouvrent leur sol et des futons (布団, le lit traditionnel japonais) sont préparés pour la nuit.

L’une des caractéristiques les plus appréciées des ryokan est sans aucun doute la cuisine kaiseki (懐石) qui y est servie. Cette cuisine traditionnelle est composée de multiples plats réalisés avec des produits frais et saisonniers soigneusement sélectionnés.

Je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal avec le poisson qui était servi au petit-déjeuner. 😉​

Logement au Japon. Photo d'un ryokan par Kieran Taylor.
Ryokan par Kieran Taylor

Les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont idéales pour les voyageurs qui ont un petit budget.

Elles offrent des dortoirs à partager (parfois non mixtes, ce qui peut être rassurant pour les femmes voyageant seules).

Si ce type de logement est convivial et abordable, il peut manquer d’intimité.

Je vous avoue que ce n’est pas du tout la forme de logement que je choisis.

Je préfère faire de plus longues recherches sur internet pour me dénicher une chambre dans un business hôtel dont le prix ne sera pas tellement plus élevé, et avoir ma tranquillité quand je rentre exténuée après une journée intense de visites et de découvertes…

Les Airbnb

Ce type de logement offre un aperçu unique de la vie quotidienne japonaise et est donc devenu très populaire auprès des voyageurs du monde entier.

Cette popularité croissante au Japon a suscité des préoccupations en matière de régulation et de gestion de certains quartiers très touristiques.

En juin 2018, de nouvelles règles strictes ont été mises en place pour limiter les locations à court terme, dans le but de préserver l’intégrité des communautés locales et de contrôler les problèmes potentiels liés au tourisme de masse (à Tokyo et à Kyoto notamment).

Vous trouverez malgré tout certainement votre bonheur parmi les nombreuses offres qui sont proposées.

J’ai loué un studio en 2016 grâce à Airbnb et j’en garde un très bon souvenir.

Personnellement, je préfère prendre une chambre à l’hôtel. Ça me rassure de savoir que, si j’ai un petit souci de santé ou autre, je peux avoir de l’aide. 

J’ai déjà eu droit à 2 ou 3 petits tremblements de terre (de nuit, évidemment). J’étais contente de savoir que je pouvais faire appel au personnel de l’hôtel en cas de besoin.

Les guest-house

Les guest-house se composent de chambres individuelles ou partagées et d’espaces communs tels que la cuisine, le salon, les toilettes et la salle de bain.

Si vous séjournez pendant un mois ou plus au Japon, la guest-house peut être un logement qui vous conviendra (je l’ai moi-même choisie lors de mon premier voyage au Japon qui a duré 3 mois). 

Ce type d’hébergement est peu coûteux et évite les tracas et les dépenses liées à la location et à l’ameublement d’un appartement conventionnel.

Les logements insolites

Les capsules hôtel

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de ces hébergements innovants et compacts qui sont typiquement japonais.

Afin d’optimiser l’espace (qui manque beaucoup dans les mégalopoles comme Tokyo par exemple), chaque voyageur dort dans une couchette individuelle.

Elle est en général équipée d’un matelas, d’une petite télévision, d’un petit espace de rangement, de prises électriques et parfois même d’une connexion internet.

Vous devrez par contre partager avec les autres clients les espaces communs tels que la salle de bain, les toilettes, un espace détente…

Pour les voyageurs à petit budget qui veulent vivre une expérience unique, les capsules hôtels sont une option à considérer.

Étant du genre claustrophobe, ce type de logement n’est pas du tout fait pour moi. 😅​

Logement au Japon. Un capsule hôtel par Alec Favale.
Capsule hôtel par Alec Favale

Les boutiques-hôtels

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également séjourner dans un boutique-hôtel

Ces établissements visent à offrir à leurs clients une expérience unique, et se caractérisent par une décoration intérieure très travaillée et une ambiance intimiste et artistique.

J’aimerais séjourner une nuit ou deux dans l’un d’entre eux lors d’un prochain voyage au Japon.

Les hôtels avec une chambre spéciale Hello Kitty

Si, comme moi, vous êtes fans d’Hello Kitty, le Japon est la bonne destination.

En effet, dans les grandes villes, et notamment à Tokyo, vous pouvez séjourner dans une chambre entièrement décorée à l’effigie de Hello Kitty.

Par contre, il faut prévoir un budget plus élevé pour ce type de chambres.

Je ne vous cache pas que j’aimerais séjourner dans l’une d’entre elles lors d’un prochain voyage. 😊​

Je partage avec vous les quelques adresses que j’ai trouvées :

Keio Plaza Hotel : 2-2-1 Nishi-Shinjuku, Shinjuku-Ku, Tokyo 160-8330 Japon.

Asakusa Tobu Hotel : 1 Chome-1-15 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032, Japon.

Resi Stay Nishiki : 604-8127 Kyoto, Nakagyo Ward, Kikuyacho, 521 Japon.

Hotel Vischio Amagasaki :1-4-1, Shioe, Amagasaki City, Hyogo, 661-0976 Japon. 

Les glampings

Le mot “glamping” est la contraction des mots “glamourous” et “camping”.

Ce sont des logements qui combinent le confort et la commodité des logements modernes avec l’expérience immersive de la vie en plein air.

Il en existe notamment avec une vue imprenable sur le mont Fuji, ma passion !

Les hébergements dans un temple bouddhiste

Au Japon, certains temples bouddhistes offrent aux visiteurs une opportunité unique de vivre une expérience authentique et apaisante.

Ils sont appelés shukubo (宿坊, dormir chez les moines).

Le matin et le soir, vous serez invités à participer aux rituels tels que la méditation et les chants bouddhistes.

Dans ces temples, les chambres sont simples et fonctionnelles. Elles sont en général dotées d’un futon posé sur les tatamis.

La cuisine qui y est servie s’appelle shōjin ryōri (精進料理, nourriture spirituelle). Elle consiste en un assortiment de plats végétariens. Certains temples peuvent également proposer de la nourriture végan. 

Comme vous le voyez, le Japon offre une gamme très diversifiée de logements pour tous les types de voyageurs.

Que vous souhaitiez vous plonger dans la culture japonaise, vivre l’effervescence urbaine ou voyager avec un budget restreint, il existe forcément une solution qui répondra à tous vos besoins !

Dans un prochain article, je vous montrerai comment je sélectionne et choisis mes logements. Je partagerai également avec vous toutes mes astuces et mes conseils et je vous présenterai mes hôtels préférés ! 😉​

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour découvrir mes photos.
Je parle de culture, de musique, de mes coups de cœur lecture, de séries, des dernières nouveautés japonaises...
Vous pouvez me faire part de vos questions et de vos demandes dans les commentaires 😊 

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. Merci pour toutes ces informations Katell !

    1. Mais je t’en prie !
      Merci à toi de gentiment me laisser un commentaire. Ça me récompense toujours pour mon travail ! 😊 ​💗​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *