Art à Shimokitazawa
Partagez cet article

J’ai découvert Shimokitazawa lors de mon voyage au Japon en 2016. 

Situé à quelques kilomètres à l’ouest du centre-ville de Tokyo, ce quartier est connu pour son ambiance bohème, ses rues étroites, ses magasins vintage et ses petits cafés.

Tout comme Jiyugaoka, que je vous ai présenté dans un autre article, Shimokitazawa est un quartier que vous pouvez parcourir à pied. 

Bien que les guides touristiques ne le mentionnent pas, il vaut vraiment le détour !

L’histoire de Shimokitazawa

Shimokitazawa (下北沢), appelé affectueusement “Shimokita” ou tout simplement “Shimo” par ses habitants, est connu pour son ambiance bohème, sa scène artistique dynamique et sa vie nocturne animée. 

L’histoire de ce quartier remonte à l’ère Meiji (明治時代, Meiji jidai, 1868-1912), lorsque la région était principalement rurale et couverte de rizières et de jardins. 

Après le grand tremblement de terre du Kantô de 1923 (関東大震災, Kantō daishinsai), de nombreux habitants du centre-ville ont déménagé hors de la zone pour échapper aux risques possibles liés à la vie dans une zone urbaine aussi densément peuplée. Cela marque le début de l’évolution résidentielle du quartier.

Il faut attendre les années 1950 pour que le quartier commence à se forger une réputation de lieu alternatif et créatif, et les années 1960 et 1970 pour qu’il devienne un point de rassemblement pour les étudiants, les artistes… Il attire des personnes en quête de liberté d’expression et d’expérimentation artistique. 

Aujourd’hui, Shimokitazawa est un quartier très prisé par les jeunes et les amateurs de culture alternative. Se promener dans ses rues étroites, admirer le street-art qui orne ses murs et observer la diversité des passants est une expérience en soi !

Boutiques Vintage

Shimokitazawa est célèbre pour ses boutiques de vêtements vintage, ses magasins d’occasion et ses friperies. Vous pouvez y dénicher des vêtements rétro, des accessoires uniques et des objets de collection. Ils feront votre bonheur et de jolis souvenirs à rapporter.

Ces magasins ont la plupart du temps, pour ne pas dire toujours, une devanture très originale ! C’est ce que j’aime particulièrement : on a souvent l’impression d’être dans l’un des quartiers branchés de New York ou de San Francisco.

Je vous recommande particulièrement la rue commerçante Shimokitazawa Ichibangai. Elle se trouve à moins de 5 min à pied de la gare de Shimokitazawa.

Adresse : 2 Chome-37-17 Kitazawa, Setagaya City, Tokyo 155-0031, Japon

Shimokitazawa : boutique typique du quartier vendant des habits d'occasion.
Boutique typique de Shimokitazawa
Shimokitazawa : magasin d'habits vintage.
Magasin d’habits vintage

Bars et cafés cosy

Les rues du quartier regorgent de bars et de cafés accueillants, parfaits pour se détendre, discuter avec des amis et profiter de l’ambiance bohème de Shimokitazawa

Je suis allée dans un café avec un couple d’amis Japonais (on se connaît depuis mon tout premier voyage au Japon en 2010 !). En plus de se donner des nouvelles et de rire ensemble, on a profité du spectacle de gens au look recherché et original qui passaient devant nous.

Shimokitazawa : devanture d'un bar du quartier avec plein de jolies petites plantes vertes.
Devanture d’un bar

Gastronomie

Shimokitazawa, à l’instar d’autres quartiers animés de Tokyo, offre une multitude d’options de restauration pour les amateurs de gastronomie. 

Même si ce quartier n’a pas de spécialité culinaire spécifique, vous y trouverez beaucoup de cafés branchés et de petits restaurants à prix raisonnables.

Vous y trouverez également plusieurs établissements de restauration rapide japonais. Ils servent des plats populaires tels que les ramen, les sushis, les udon et les soba.

Shimokitazawa : plantes vertes et décorations devant un restaurant du quartier.
Plantes vertes devant un restaurant

Evénements culturels

Le quartier organise régulièrement des événements culturels, des festivals de rue et des performances en plein air qui ajoutent à son charme unique.

Galeries d’Art

Le quartier abrite de nombreuses galeries d’art indépendantes qui exposent des œuvres d’artistes locaux et internationaux. C’est un excellent endroit pour découvrir de nouvelles tendances artistiques.

Vous découvrirez également beaucoup de street-art au détour des rues.

Shimokitazawa : street-art très coloré dans une rue du quartier.
Exemple de street-art

Festivals

L’été ramène le quartier de Shimokitazawa à ses racines plus traditionnelles, notamment avec le festival Awa Odori et le festival Bon Dance.

Le Awaodori (阿波踊り, littéralement « danse de Awa ») consiste en douze à treize équipes, venues de quartiers différents de Tokyo, qui défilent le long du parcours chaque soir du festival. 

Pour l’occasion, les participants portent des vêtements traditionnels typiques de la fête Obon.

En plus des défilés qui ont lieu le samedi et le dimanche, il y a un pré-événement le vendredi soir connu sous le nom de  » Awa Night« , au cours duquel des vendeurs de nourriture et de boissons bordent la zone commerciale d’Ichibanchō.

Bon Dance Matsuri (下北沢盆踊り) : ce festival se concentre littéralement autour d’une yagura (tour du festival), autour de laquelle se produisent des danseurs vêtus de kimono. C’est typique des festivals de ce genre.
De nombreux stands vendant des plats de rue populaires tels que, du poulet frit karaage, des hamburgers, des nouilles yakisoba et des crêpes se trouvent près de la gare de Shimokitazawa.

Animations de rue

Lorsque j’étais à Shimokitazawa avec mes amis Japonais, nous avons assisté à un spectacle. Il avait lieu directement dans la rue, sur l’une des petites places du quartier.

Je me souviens particulièrement d’un jeune garçon qui se produisait (il devait avoir dans les 11-12 ans). Il faisait une prestation de magie et haranguait la foule. Nous étions très impressionnés par son aplomb et son aisance ! 

Cette expérience m’a beaucoup marquée. Il faut dire que ce n’est pas très courant de voir ce genre de représentations dans les rue japonaises.

Bien sûr, dans certains quartiers très touristiques comme Shibuya, vous pourrez voir des chanteurs qui se produisent dans la rue. Mais là, il s’agissait d’un vrai spectacle avec des costumes et des accessoires.

Comment se rendre à Shimokitazawa

Shimokitazawa est facilement accessible depuis les gares de Shinjuku et Shibuya.

Depuis la gare de Shinjuku, prenez la “Odakyû Line« .

  • Descendez à la “Shimokitazawa Station”.

La ligne est directe et vous arriverez à destination en seulement 7 minutes.

Attention : la Odakyû Line n’est pas couverte par le Japan Railpass !

Depuis la gare de Shibuya, prenez la “Inokashira Line”. Elle est représentée par un “In” bleu sur les plans du Métro de Tokyo.

  • Descendez à la “Shimokitazawa Station”.

La ligne est directe et vous arriverez à destination en seulement 4 minutes.

Attention : la Inokashira Line n’est pas non plus couverte par le Japan Railpass !

Shimokitazawa est un quartier dynamique à l’atmosphère jeune et décontractée. Vous pouvez l’explorer à pied pour y découvrir de nouvelles expériences et vous immerger dans la culture alternative japonaise. 

Que vous soyez amateur de mode vintage, de musique live ou d’art contemporain, je suis certaine que vous trouverez quelque chose qui éveillera votre intérêt dans ce quartier captivant et méconnu de Tokyo.

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour découvrir mes photos.
Je parle de culture, de musique, de mes coups de cœur lecture, de séries, des dernières nouveautés japonaises...
Vous pouvez me faire part de vos questions et de vos demandes dans les commentaires 😊 .

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaire

  1. C’est sympa ! Je pense que j’ai du y aller, « par hasard ».
    Quand je vois ces photos, cela me manque ce genre d’ambiance, le Japon me manque….:'(

    1. Merci à nouveau pour ton commentaire Stéphanie 😊​💕!
      Moi aussi elle me manque cette ambiance si particulière au Japon. J’ai tellement hâte de pouvoir y retourner !

  2. Ça a l’air très sympa !

    1. Comme d’habitude, merci beaucoup pour ton commentaire Alizée 😊​💕 !
      Oui, c’est vraiment un quartier très original et intéressant qui te plairait certainement 😉​.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *